Situação perfeitamente normal e controlada

Des dizaines de feux qui ravagent pour la quatrième journée consécutive des forêts au Portugal continuaient, lundi 15 août, de s'étendre. Quatorze foyers d'incendie restaient même hors de contrôle.

Un avion anti-incendie espagnol devait venir à la rescousse de près de 300 pompiers luttant contre l'incendie qui fait rage depuis samedi près de Pampilhosa da Serra, dans le centre du pays. Les flammes, attisées par le vent, ont déjà détruit plusieurs immeubles et menaçaient quatre villages des environs, a indiqué le maire de la ville. Les enfants et les personnes âgées ont été évacués d'un village de cette région. "La situation est très grave. Le vent est très fort et les conditions sont inhumaines" pour les pompiers qui combattent les incendies, a déclaré le maire.

Les feux de forêts ont repris vendredi 12 août dans l'ensemble du Portugal, en raison d'une remontée des températures. Ce jour-là, un pompier parti combattre un incendie a trouvé la mort dans l'accident de son véhicule. Le lendemain, un autre, qui avait été encerclé par les flammes dans le nord du pays, a succombé à ses blessures. Au total, huit pompiers ont péri cette année dans le cadre de leur mission.

Le chef de la Ligue des pompiers portugais, Duarte Caldeira, a déploré un équipement parfois inadapté, dans des déclarations au quotidien Jornal de Noticias. La plupart des pompiers au Portugal sont des volontaires qui portent souvent, en pleine action, de simples T-shirts et non des tenues protectrices spéciales.

Les incendies ont déjà détruit cette année plus de 118 000 hectares de forêts et de maquis, selon les estimations du gouvernement. Les experts dénoncent notamment, outre les négligences, l'état d'abandon des régions agricoles et la prédominance d'essences d'arbres à la croissance rapide, mais très inflammables, tels les eucalyptus et les pins. Des choix qui seraient dictés par le seul souci de la rentabilité.

Le Monde

Publicado por Nino 16:13:00  

1 Comment:

  1. Anónimo said...
    "La plupart des pompiers au Portugal sont des volontaires qui portent souvent, en pleine action, de simples T-shirts et non des tenues protectrices spéciales. "

    Isto já tinha reparado. Embora nos ultimos dias já tenha observado bombeiros equipados devidamente, alguns até com mascaras completas.

    Passou-me pela cabeça que podia ser por isto que os presidente dos Bombeiros insistia em dizer que as tv's nao deviam passar imagens de chamas. Para nao se ver que mal algumas corporaçoes estao equipadas. E nao deve ter sido por falta de dinheiro.

    So espero que eles tenham formaçao e nao seja tudo a olho e ao calha.

Post a Comment